Liste des 33 meilleures choses à faire à Majorque

Photo of author
Written By 5epod

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Majorque, la plus grande des îles Baléares espagnoles, est située dans la mer Méditerranée, presque directement au sud de Barcelone. Minorque, Ibiza et Formentera sont les autres îles des Baléares.

La magnifique île de Majorque regorge de criques et de plages séduisantes, de lieux historiques et de villages tous plus charmants les uns que les autres.

S’il peut être difficile de choisir exactement quoi faire sur une île comme Majorque, notre guide vous donnera la liste des 33 meilleures choses à ne pas louper lors de votre prochain passage sur l’île des Baléares.

Se perdre dans les rues sinueuses de Palma

Marché À Palma De Majorque

Vous arriverez probablement à Palma de Majorque en avion, et vous devriez y rester au moins quelques jours.

Les charmantes ruelles pavées de la vieille ville sont parsemées de boutiques, de cafés et de bistros.

Observez les bâtiments de couleur miel avec leurs jolies fenêtres à battants et leurs balcons Juliette. En flânant dans les rues historiques, imprégnez-vous de tout.

Attention, vous pourriez vous perdre… Mais cela ne fait-il pas partie de l’excitation et du voyage ?

Si vous êtes complètement perdu, vous pouvez toujours demander de l’aide à un commerçant ou à un autre habitant.

Examinez la cathédrale de Palma de Majorque

Cathédrale De Palma De Majorque

L’une des meilleures choses à faire à Palma de Majorque, en dehors du shopping et des restaurants, est de voir la célèbre cathédrale gothique de la ville.

La cathédrale de Palma, souvent connue sous le nom de La Seu, est le plus visité de tous les sites touristiques de Palma de Majorque.

C’est un monument à couper le souffle, perché au-dessus de l’eau. (Contrairement à la plupart des autres églises catholiques, sa visite est payante).

Vous serez stupéfaits par la taille des piliers qui soutiennent ses plafonds voûtés, ainsi que par la beauté de l’un des plus grands vitraux roses du monde.

Cependant, la cathédrale n’est pas entièrement médiévale.

L’architecte excentrique Antoni Gaudi a créé une couronne d’épines massive et excentrique au-dessus de l’autel, vous laissant perplexe quant à savoir si son style éclectique – qui, pour être honnête, ressemble un peu à du papier mâché – trahit ou complète les éléments classiques de la cathédrale.

Connaissant Gaudi, il est probable que c’est ce qu’il voulait dire.

Admirez la beauté du Palais royal de La Almudaina

Palais Royal De L'almudaina

Le palais royal de La Almudaina est un incontournable de la visite de Palma de Majorque. C’est facile à faire, car il se trouve juste à côté de la cathédrale.

Bien que le palais actuel ait été érigé au 14e siècle, l’emplacement remonte à l’époque romaine. (En arabe, almudaina signifie « forteresse » ou « citadelle »).

Lors de ses visites, la famille royale espagnole continue d’organiser des célébrations officielles dans le palais.

L’intérieur présente de nombreuses tapisseries flamandes authentiques du XVIe siècle accrochées aux murs, ainsi que de magnifiques plafonds aux teintes noires et rouges caractéristiques des Majorquins.

Bien que vous puissiez en apprendre davantage sur son histoire, sachez que de nombreuses pièces spacieuses du palais ne sont pas meublées.

Cependant, la vue imprenable que vous aurez sur la baie de Palma, remplie de navires et de yachts opulents, est tout aussi frappante que l’architecture.

Visitez le musée de Joan Miro

En 1929, à Palma de Majorque, l’artiste surréaliste Joan Miro épouse Pilar Juncosa, originaire de l’île. Ils ont fini par faire de Palma de Majorque leur maison.

La Miro Mallorca Fundacio se trouve désormais dans l’ancien atelier et le studio lumineux de Miro.

Ce musée, perché au sommet d’une colline avec vue sur la mer et les jardins, abrite plus de 6 000 pièces de l’œuvre de Miro. Outre des peintures incomplètes, des sculptures et des graphiques y sont exposés.

Faites une promenade dans les jardins de S’Hort del Rei

Jardin Du Parc Hort Del Rei

Le jardin du Palais royal est une autre des attractions touristiques les plus appréciées de Palma de Majorque (parc Hort del Rei).

Les jardins faisaient autrefois partie du palais de l’Almudaina, qui est maintenant situé dans le centre historique de la ville, à côté de la cathédrale.

Ils sont maintenant un modeste espace vert public avec de belles fontaines et des arbres qui donnent de l’ombre.

Faites du shopping au marché de Santa Catalina

Le Mercat de Santa Catalina, également connu sous le nom de marché de Santa Catalina, a été créé à Palma en 1920. De nombreux vendeurs de produits alimentaires artisanaux proposent des pâtisseries, des fleurs, des fruits, des légumes, de la viande, du fromage et des fruits de mer.

Vous pouvez aussi simplement flâner et vous détendre avec un tapa et un verre de vin dans un café du marché.

Se rendre à Soller en train

Il y a un joli train à voie étroite qui se rend au village de Soller depuis la ville de Palma de Majorque.

Depuis 1912, le train transporte les touristes à travers la chaîne de montagnes dentelée de la Serra de Tramuntana.

Avec leurs boiseries brunies, leurs plafonniers en laiton et leurs bancs en bois, les anciens wagons en bois vous transportent dans le passé.

Le trajet en train de Soller, qui passe par 13 tunnels, dure environ une heure. La vue est tellement belle que le temps passe bien trop vite !

Déambuler dans les rues de Soller

Port Du Village De Soller À Majorque

Maintenant que vous êtes arrivés, passez un peu de temps à Soller, un charmant village de campagne.

La Plaza de la Constitucion est la seule place où l’on trouve des bars et des cafés, et c’est l’artère principale de la ville.

Installez-vous dans l’un des cafés extérieurs, commandez un cappuccino et un gâteau ou une pâtisserie, et profitez de l’atmosphère pour passer le temps et observer les gens.

Soller, ville connue pour ses délicieuses oranges, est nichée dans la vallée des oranges (Vale de los Naranjos).

Appréciez les œuvres d’art du musée de Can Prunera

Ne manquez pas de visiter le musée Can Prunera à Soller.

Cette galerie d’art expose des œuvres modernistes et contemporaines, notamment des pièces de Joan Miro, Paul Klee et Fernand Léger, dans un manoir Art nouveau magnifiquement restauré.

Monter dans le tramway de Port Soller

Tramway À Soller

Vous pouvez monter à bord d’un tramway en plein air depuis Soller et parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de la communauté de pêcheurs de Port Soller.

La promenade en bord de mer à Port Soller est un endroit agréable pour se promener tout en mangeant des fruits de mer pour le déjeuner ou le dîner.

Examinez Es Pontas.

Es Pontas À Majorque

À Majorque, le vent et la mer ont sculpté d’étonnantes falaises et formations rocheuses.

Es Pontas est l’une des formations les plus distinctives.

Cette arche rocheuse naturelle de 65 pieds dans l’océan est visible près de Cala Santanyi, au sud-est de l’île.

Prenez la « Route de la pierre sèche » sur le GR221.

Il existe plusieurs beaux sentiers de randonnée dans toute l’île de Majorque. Naturellement, la marche est populaire à Majorque, et les amateurs de plein air adorent y passer des vacances de marche et de randonnée.

La « Route de la pierre sèche » du GR221 est très appréciée pour la randonnée.

Avant que des routes ne soient construites sur l’île, les habitants de Majorque utilisaient ce réseau de pierres sèches de 145km de long pour traverser les montagnes entre les villages.

Le sentier moderne GR221 relie Pollenca, au nord-ouest, à Port d’Andratx, au sud-ouest de Majorque, et le trajet complet dure environ huit jours.

Une auberge (refugio en espagnol) est prévue pour que les randonneurs puissent passer la nuit à la fin de chaque étape.

Promenez-vous de Soller à Fornalutx, le village le plus pittoresque d’Espagne.

Village De Fornalutx À Majorque

Fornalutx, connue comme « la plus belle ville d’Espagne », est encadrée par des montagnes majestueuses.

On peut se demander si cela est exact ou non ; Deia (dont il est question plus loin) pourrait également être un bon prétendant au titre. Mais il est indéniable que la promenade (ou, soyons honnêtes, la « montée ») jusqu’à Fornalutx est merveilleusement agréable.

Pour atteindre le centre-ville luxuriant de Fornalutx, vous devez monter progressivement à travers une campagne pittoresque, en passant devant des fermes, des orangers et oliviers.

L’aller-retour est un trajet de 7km (2 à 3 heures de marche).

Cette randonnée est l’une des meilleures choses à faire à Majorque, surtout si vous aimez ce genre d’activités.

Allez à Deia

Petite Ruelle De Deia À Majorque

Imaginez un endroit où vous êtes enterré debout. C’est le cas de Deia, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il n’y a pas de terrain plat pour être enterré en position couchée, car la zone où la petite ville s’accroche au flanc de la montagne est très escarpée.

Deia est le lieu de résidence des créatifs, des poètes (Robert Graves y a passé les 50 dernières années de sa vie) et des personnes qui peuvent s’offrir l’immobilier coûteux de la région.

Deia est un village qu’il faut absolument voir lors d’un séjour à Majorque, car il est si charmant de se promener dans ses ruelles !

Des bougainvilliers sauvages d’un rose fluo sont présents partout. Il y a beaucoup d’ateliers d’artistes. On peut voir des pots de pinceaux sur le rebord des fenêtres des vieilles maisons en pierre.

En outre, il y a des vues à couper le souffle sur la mer Méditerranée azur, loin en dessous.

Marchez jusqu’au phare de Capdepera.

Phare De Capdepera

Il ne faut que 30 minutes pour marcher à travers les forêts de pins depuis la ville portuaire de Cala Ratjada, sur la côte nord-est de Majorque, jusqu’au phare de Capdepera. Essayez de ne pas être trop envieux des jolies villas qui jalonnent le parcours !

La vue sur la mer depuis le phare, qui est situé sur un haut rebord rocheux, est tout simplement époustouflante. Par temps clair, vous pouvez voir la petite île de Minorque.

Vous pouvez faire le tour de la falaise sur des passerelles balisées pour voir le phare sous différents angles.

Visitez Majorque pour une dégustation de vins

Majorque produit également d’excellents vins. Compte tenu de son environnement et du fait que l’île abrite plus de 70 vignobles, ce n’est pas surprenant (au dernier recensement).

La cave familiale Bodega Ribas, qui a été fondée dans le village de Consell en 1711, est la plus ancienne cave de l’île.

Faire une visite historique de la cave fait partie des meilleures choses à faire à Majorque pour les amateurs de vin. Ensuite, vous pourrez déguster certains de leurs vins et tapas assis dans un charmant patio.

La Bodegas Macia Batle et la Bodega Ramanya, un établissement haut de gamme, sont deux autres établissements vinicoles recommandés à Majorque.

Explorez des grottes et cavernes intéressantes.

Près du village de Porto Cristo, il y a deux groupes de cavernes.

Les grottes sont l’un des sites touristiques les plus frais de Majorque à visiter lors d’une chaude journée d’été, car il n’y fait qu’environ 21 degrés à l’intérieur.

Grottes du Drach

Les grottes du Drach sont les grottes les plus connues de Majorque (Cuevas del Drach).

Elles se composent de quatre grottes reliées entre elles qui font plus d’un kilomètre de long. Les stalactites, qui ont la forme d’un hameçon, sont très fascinantes.

L’un des plus grands lacs souterrains du monde, le lac Martel, se trouve également dans ces grottes.

Les grottes du Drach sont accessibles par une visite d’une heure. Un concert de musique classique et une croisière sur le lac sont inclus dans l’itinéraire.

Visitez les manoirs de Majorque

Son Marroig À Majorque

Un autre passe-temps agréable à Majorque ?

Visiter les opulents manoirs de l’île.

Commencez par Son Marroig, un château du Moyen Âge perché au sommet d’une colline abrupte. L’archiduc Ludwig Salvatore d’Autriche l’a acheté et l’a remodelé plus tard au XIXe siècle.

Depuis le temple en marbre blanc néoclassique situé à l’une des extrémités du parc, vous aurez une vue magnifique sur les pentes en terrasses environnantes, parsemées d’amandiers et d’oliviers, et sur l’océan en contrebas.

Vous apprécierez également de regarder à travers des vitrines les livres reliés en cuir rouge du vieux Ludwig ; il était tellement amoureux de l’île qu’il a écrit une collection de neuf volumes décrivant la flore et l’histoire naturelle de Majorque.

Résider dans une finca

Majorque est dotée d’un grand nombre de fincas rurales, des domaines agricoles qui ont été transformés en charmants logements d’évasion et qui incluent souvent dans leurs tarifs des petits-déjeuners campagnards biologiques.

Vous ne devriez pas quitter Majorque sans séjourner dans au moins une finca, car elles offrent un type de séjour différent de celui d’un hôtel typique.

Monter les escaliers de la vieille ville de Pollenca

Escaliers De Pollenca À Majorque

Sur la côte nord de Majorque, Pollenca (parfois appelé Pollensa) est un autre charmant village. Il respire le charme, à l’instar de Deia.

L’ascension des 365 marches du Calvari depuis la vieille ville de Pollensa jusqu’à la chapelle du XVIIIe siècle, Oratori del Calvari, est une activité très appréciée là-bas.

Vous serez récompensé par une vue imprenable sur l’église !

Vous apprécierez de vous promener dans les rues pavées de Pollenca et de découvrir les boutiques et les restaurants de la ville.

Admirez le paysage du Cap de Formentor.

Cap De Formentor Majorque

Le Cap de Formentor est situé à l’extrémité nord de Majorque.

Dire que cette partie du littoral est spectaculaire est un euphémisme. Pensez à des sommets calcaires imposants, fouettés par le vent.

Au Cap de Formentor, le phare s’élève à 380 mètres au-dessus de l’eau. Vous avez l’impression que tout ce que vous pouvez voir d’ici, c’est l’eau, le ciel et vous.

Depuis Pollenca, vous pouvez vous y rendre par une route sinueuse de 13 kilomètres.

Partez en courant pour SaTorre

Vous pouvez vous échapper à SaTorre, un domaine rural du 15e siècle qui a été transformé en une station de luxe, près de l’aéroport de Palma de Majorque.

Se rendre à Sa Calobra par la route « serpent ».

Route Serpent De Sa Calobra

La route du « serpent » vers Sa Calobra a été créée par le même ingénieur italien, Antonio Parietti, qui a également construit la route du Cap de Formentor.

La route a dû être construite sous la forme d’un dos d’âne en raison de la raideur du flanc de la montagne, ce qui lui donne l’apparence d’un serpent.

Et c’est l’une des routes les plus étonnantes du monde !

Le tronçon de 13 kilomètres, qui commence dans le village d’Escorca au pied du Puig Major (le point le plus élevé de l’île), est extrêmement étroit, a peu de glissières de sécurité et il n’y a pas de séparateur central ou de panneau.

La route de Sa Calobra compte également 12 virages en épingle à cheveux dont l’angle est de 180 degrés ou plus.

Le légendaire Nus de Sa Corbata (nœud de la cravate), où la route s’enroule sur elle-même à 360 degrés, est le virage le plus connu.

Visitez la Platja des Coll Baix et détendez-vous.

Selon certains, Platja des Coll Baix est la meilleure plage de Majorque.

C’est incontestablement l’un des endroits les plus isolés et les plus étonnants de l’île ; vous ne pouvez vous y rendre qu’à pied ou en bateau ; elle est située près d’Alcudia, sur la côte nord.

Si vous choisissez d’y faire de la randonnée, préparez-vous à faire une randonnée de 7 kilomètres aller-retour d’effort modéré.

Mais c’est incroyablement beau. Après avoir traversé des forêts de pins, vous devez escalader des rochers tout en négociant d’énormes pierres.

La plage inhabitée est composée de sable grossier et de pierres et est caressée par la mer bleue la plus claire. Des chèvres sauvages peuvent passer pour vous saluer.

Visitez le Santuari de Lluc

Santuari De Lluc

Le Santuari de Lluc, monastère et important lieu de pèlerinage du nord-ouest de Majorque, a été fondé au XIIIe siècle.

L’étonnante basilique, avec ses décorations dorées, est la principale attraction. En outre, faites l’effort d’assister à une représentation de la chorale de Lluc (Els Blauets) – leur chant est exquis !

Vous pouvez explorer les sereins jardins botaniques et un petit musée qui se trouvent tous deux sur le site du monastère.

Vous pouvez même passer la nuit dans une ancienne cellule de moine pour une expérience vraiment unique.

Montez à cheval à Majorque.

Visitez Hipica Formentor si vous ou vos enfants voulez faire de l’équitation.

Une gamme d’excursions équestres est disponible, des promenades de 45 minutes pour les enfants de moins de 6 ans et des promenades d’une heure pour les débutants aux vacances équestres de plusieurs jours et aux promenades à tapas de 4 à 5 heures.

L’Hipica Formentor pratique des soins équins entièrement naturels. Tous les chevaux sont montés avec des brides sans mors et sont pieds nus.

Cala Figuero

Maison Blanche À Cala Figuero

Cala Figuero est une communauté de pêcheurs typique au caractère décontracté. Des maisons à la peinture blanche s’accrochent aux collines autour du petit port.

Si vous arrivez tôt, vous pourrez observer les pêcheurs du quartier qui reviennent avec leur prise quotidienne. On peut les observer en train de fixer leurs filets sur la jetée plus tard dans la journée.

Les fruits de mer sont, bien entendu, entièrement frais.

Un long et tranquille repas de poisson à Cala Figuero est l’une des meilleures choses à faire à Majorque tout en regardant le monde passer.

Allez au « nid d’amour » de Chopin et Valldemossa

Valldemossa est une autre des principales attractions de Majorque.

À 20 minutes de route de Palma de Majorque, la parfaite Valldemossa est une petite communauté située dans les montagnes de Tramuntana.

Elle est peut-être plus connue comme le lieu où la romancière française George Sand et le compositeur polonais Frédéric Chopin ont passé un hiver ensemble. Ils résidaient dans le palais/couvent connu sous le nom de Chartreuse royale de Valldemossa.

Visitez la Chartreuse maintenant pour voir la cellule où Chopin et Sand résidaient autrefois. Non seulement vous avez une vue magnifique sur les chaînes de montagnes environnantes, mais le bâtiment lui-même est vraiment magnifique !

Visite du château de Bellver

Castell De Bellver À Majorque

Le château de Bellver (Castell de Bellver), qui se trouve au sommet d’une magnifique colline à la périphérie de Palma de Majorque, a été construit au XIVe siècle dans le style gothique pour le roi Jacques II.

Le bâtiment a été créé pour être une résidence royale. Cependant, seuls quelques rois y ont réellement résidé et, dans les années 1700, il a été transformé en prison militaire.

L’un des rares châteaux d’Europe construit de cette manière, le château se distingue par sa forme ronde.

Le château offre certaines des plus belles vues de la ville.

Explorez le parc naturel de Mondrago

L’un des meilleurs sites à visiter à Majorque pour les amateurs de nature est le parc naturel de Mondrago, qui comprend des dunes de sable, des ravins boisés, des marais et de magnifiques plages de sable.

La principale plage est celle de S’Amarado, et vous pouvez vous promener sur les sentiers de randonnée, prendre un bain de soleil et vous baigner. Vous pouvez également observer une variété d’oiseaux.

Le parc est relativement éloigné et n’est accessible qu’en voiture ; il est situé sur la côte sud-ouest, près de la petite ville de Santanyi (pas de transports publics).

Vol en montgolfière

Que diriez-vous d’un vol en montgolfière pour avoir une vue inhabituelle de Majorque ?

Avec IB Ballooning, vous pourrez découvrir l’aube ou le coucher du soleil depuis un point de vue unique lors de ce vol en montgolfière classé 5 étoiles. Savourez une coupe de champagne pendant que vous survolez les communautés pittoresques de la côte nord-est et profitez d’une vue imprenable sur les montagnes de Tramuntana.

Une expérience à ne pas manquer sur la liste des choses à faire à Majorque !

Détente à Calo des Moro

Plage Calo Des Moro À Majorque

Majorque dispose de plages absolument somptueuses.

Et quand il fait chaud et ensoleillé dehors, ces plages font vraiment partie des meilleures attractions touristiques de Majorque !

La Cala del Moro (Calo des Moro) n’est pas exactement un joyau caché sur la côte sud-est. Cependant, un plongeon dans ces eaux incroyablement turquoise en vaut la peine.

La plage elle-même est une étroite bande de sable blanc qui est entourée de hauts rochers. (À marée haute, lorsque vous serez assis sur des rochers au bord de l’eau plutôt que sur du sable, vous perdrez le sable).

Cependant, s’y rendre est un peu difficile, car vous devez descendre un sentier assez raide.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas d’installations ni de restaurants sur cette plage naturelle. Apportez de l’eau et toutes les autres fournitures dont vous aurez besoin pour être à l’aise.

Quand aller à Majorque :

Le meilleur moment pour visiter Majorque est l’été si vous préférez un temps ensoleillé et chaud. Mais comme c’est aussi la haute saison, tout sera plus chargé.

Les visiteurs seront moins nombreux en mai et juin et entre fin septembre et début octobre.

Laisser un commentaire